Joignez-vous à nous du 6 au 14 juin pour une série de panels stimulants.
Ce panel explorera l’impact subversif de décennies d’inégalités politiques et économiques sur les démocraties libérales comme le Canada. Par conséquent, l’apathie, le cynisme et la baisse de l’engagement ont éveillé des opinions politiques racistes, xénophobes et anti-démocratiques autrefois reléguées à ceux en marge des grands courants politiques.
Alors que les mouvements politiques extrémistes cherchent à exploiter et à détourner le mécontentement populaire, quel rôle les syndicats peuvent-ils jouer pour lutter contre le cynisme politique, contrer l’extrémisme et revitaliser la participation démocratique dans les milieux de travail, les communautés et la sphère publique?
Hôte :
Panélistes :
Le travail précaire se répand rapidement dans l’ensemble de la population active du Canada, notamment auprès des femmes, des personnes racialisées et d’autres groupes en quête d’équité. En raison des politiques et des actions intentionnelles des gouvernements et des employeurs, aucun secteur ni emploi n’est à l’abri de cette tendance préoccupante.
La séance présentera certains des travailleurs et travailleuses de première ligne les plus importants, mais aussi les plus vulnérables et les plus systématiquement sous-estimés, au Canada. Nous découvrirons les histoires de travailleurs et travailleuses de petits boulots, du personnel soignant et de ceux dont les emplois risquent d’être externalisés ou automatisés.
Un panel d’experts nous aidera à mieux comprendre comment nous en sommes arrivés là et ce que le mouvement syndical fait, ou devrait faire, pour transformer le travail précaire en emplois décents et socialement utiles.
Hôte :
Panélistes :
On ne saurait reporter plus longtemps une action audacieuse et décisive pour réduire les émissions de carbone.
À la suite d’un émouvant appel à l’action en présentation, ce panel examinera comment bâtir une économie canadienne équitable en matière de carboneutralité, où tous les emplois sont à la fois verts et décents.
Nous espérons doter les participantes et participants de connaissances quant au rôle des travailleuses et travailleurs et des syndicats à la réalisation des ambitieux objectifs sur l’action climatique, en présentant des plans concrets pour une transition juste pour les travailleurs et les communautés, avec des emplois de qualité à faibles émissions de carbone pour tous.
Conférencière principale :
Hôte :
Panélistes :
Une entrevue d’ouverture avec la célèbre militante américaine Tarana Burke jettera les bases d’une discussion approfondie sur les leçons qu’elle partagera dans notre contexte canadien.
Ce panel examinera la nécessité d’une optique intersectionnelle qui habilite les syndicats à bâtir un mouvement plus solide et plus inclusif pour défendre et promouvoir les droits de la personne à la table de négociation et dans nos campagnes politiques.
Conférencière principale :
Hôte :
Panélistes :